Ravalement façade maison XIXème siècle
PARTAGER CETTE RÉALISATION
Détail Chantier
Il faut savoir que les maisons construites avant 1970 n’ont pas d’arrase bitumeuse qui permettent de les protéger contre les remontées d’humidité dans les murs. Il y a donc fort à parier qu’une maison du XIXème siècle, construite en pierre, soit sujette au phénomène de remontée par capillarité.
Avant tout travail de rénovation sur les façades, la première étape est un traitement de l’humidité ascensionnelle par un procédé d’hydrofugation de masse. Il conviendra alors de réaliser des puits de forage au-dessus de la chappe de la maison puis d’injecter une crème d’hydrophobe à intervalle régulier.
Bien que la barrière étanche se constitue en quelques jours, il conviendra de laisser sécher les pierres en respectant un délai d’au moins 10 mois (on considère un temps de séchage entre 1 à 2 mois par tranche de 10 cm de pierre). Passer le délai, les travaux de ravalement peuvent commencer.
Étude et préconisation réalisées par Mission Façades (problèmes solutionnés)
La deuxième étape consiste à réparer les défauts et protéger les façades.
Après piquage des enduits non adhérents, il convient de réaliser la décontamination du support. En effet, une maison en enduit brut subi directement les affres du temps avec la présence de nombreuses salissures organiques.
Une fois le support décontaminé, les enduits piqués resurfacés et les fissures traitées, le travail d’application du fixateur et du revêtement de finition peut commencer. Pour cette maison, nous avons opté en finition pour un revêtement semi épais. Souple (de par sa composition à base de résine naturelle) et microporeux, ce revêtement épouse le relief et protège durablement les enduits. En effet, de par son caractère imperméable, ce revêtement permet de créer un effet perlant sur les façades, les protégeant des intempéries et limitant le retour des fissures et des salissures.
Conseils d’expert, produits et prestation
Chaque rénovation de maison est l’occasion de personnaliser ses façades. Il est important de souligner que la décoration finale appartient au client et doit respecter la règlementation urbaine propre à chaque commune (demande de déclaration préalable en mairie). Dans le cas du ravalement de cette maison du XIXème siècle, les clients ont voulu moderniser leur habitation. Ils ont opté pour une teinte blanc cassé avec des motifs gris avec un travail au pochoir.
VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS
Protection enduit par ravalement
RAVALEMENT MAISON NEO BRETONNE NANTES
Traitement des remontées d’humidité à Nantes
Nos clients vous donnent leur avis
64 avis et 140 photos
Les derniers avis
03/05/2024
Pascal
31/03/2023
Nicolas
24/03/2023
Nicolas
24/03/2023
Michel
02/02/2023
David