fermer le menu 2 nous contacterFacebookYouTube

Contactez-nous directement au

02 51 13 53 91

HUMIDITE ENDUIT MAISON NEUVE A HERIC

PARTAGER CETTE RÉALISATION

MOIS DE RÉALISATION

novembre 2022

PARTAGER

Photo avant HUMIDITE ENDUIT MAISON NEUVE A HERIC
Photo pendant 1 HUMIDITE ENDUIT MAISON NEUVE A HERIC
Photo pendant 2 HUMIDITE ENDUIT MAISON NEUVE A HERIC
Photo après HUMIDITE ENDUIT MAISON NEUVE A HERIC

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Vous avez une maison récente, construite dans les années 2000 avec un enduit brut (c’est-à-dire jamais peint) qui vous parait encore en bon état ?

Vous constatez que l’enduit en bas de mur tombent ou devient pulvérulent (se réduit facilement en poudre) ?

Vos enduits en bas de murs sont très marqués par des salissures ou par des traces blanches cotonneuses ?

Vous faites donc parties d’un grand nombre de propriétaire de maison individuelle ou de pavillon de lotissement construit dans les années 2000, qui découvre les dégâts de l’humidité de surface comme pour cette maison à Héric.

Étude et préconisation réalisées par Mission Façades (problèmes solutionnés)

Comme un buvard, un enduit brut absorbe naturellement l’humidité. Bien que résistant aux intempéries, celui-ci peut en souffrir de manière prématurée. L’enduit se dégrade alors plus rapidement lorsque l’humidité est trop forte. Cela est souvent le cas lors d’une surexposition aux intempéries ou lors de rebonds de pluie sur l’enduit des bas de mur.

La première conséquence est la présence de salissures organiques qui viennent s’accrocher à l’enduit. Les autres conséquences sont le développement de micro fissure (voir de fissure) suivi d’une désagrégation progressive de l’enduit. C’est le cas de cette maison de lotissement construite dans les années 2000 dans la ville d’Héric qui était soumise au phénomène de remontée d’humidité par l’enduit appelé également remontée d’humidité de surface.

Conseils d’expert, produits et prestation

Remontée d’humidité de surface

Ce phénomène peut correspondre au rejaillissement de la pluie sur les pieds de mur. C’est pourquoi de nombreuses constructions possèdent un soubassement avec une épaisseur plus importante d’enduit. Dans le cadre des constructions des années 2000, la structure de la maison est revêtue d’un enduit hydraulique mono couche teintée dans la masse avec parfois un enduit étanche traitant les rejaillissements en pied de mur. Si ce n’est pas le cas, une remontée d’humidité de surface peut se manifester de manière plus au moins forte en fonction du sol en contact. Voici quelques causes de remontée d’humidité de surface à bien déterminer avant votre ravalement :

  • Enduit trop bas, sans réserve en pied de mur, qui est en contact direct avec la terre ;
  • Mauvais drainage ou présence de terre battue au pied de mur ;
  • Création d’une terrasse en pied de mur qui accentue le rebond de la pluie ;
  • Humidité de cœur de mur qui contamine les enduits extérieurs.

Dans le cas de cette maison récente à Héric, la réalisation d’une terrasse en contact direct avec le mur a provoqué ce phénomène de remontée d’humidité de surface.

Reconstitution des enduits en bas de mur

La première étape pour traiter ces remontées d’humidité de surface sur cette maison des années 2000, est de reconstituer l’enduit dégradé.

Ce travail se réalise en 2 étapes : piquage des enduits en bas de mur jusqu’à 80 cm (la hauteur peut varier pour des considérations esthétiques) puis application d’un enduit spécialement conçu pour résister à l’humidité.

Imperméabilisation de l’enduits en bas de mur

La rénovation des enduits en bas de mur est indispensable pour retrouver un support sain. Toutefois pour contrer durablement le retour de l’humidité de surface, l’application d’un revêtement imperméable permettra de bénéficier d’une rénovation encore plus durable. A ce stade il est important de choisir le bon revêtement car, en cas d’application d’un revêtement étanche (c’est-à-dire non respirant), des désordres rapides pourraient apparaitre aussi bien à l’intérieur (développement de moisissure) qu’à l’extérieur (cloquage du revêtement) de la maison. Dans le cadre du ravalement de cette maison à Héric, nous appliquons un film mince très respirant à base de charges minérales. Ce type de revêtement microporeux et imperméable va conférer un véritable effet perlant sur les enduits en bas de murs lesquels seront moins agressés par les effets de rebond en cas d’intempéries.

Imperméabilisation des façades en enduit brut

Pour les surfaces supérieures, l’application d’un revêtement semi épais constituera la meilleure protection contre les effets de dilatation des micro fissure et la dégradation des façades (salissures…). Bien qu’un revêtement semi épais soit également microporeux et imperméable, il n’est pas conseillé de l’appliquer sur les bas de mur au risque de voir apparaitre des cloques.

VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS

Traitement des remontées d’humidité à Nantes

TYPE DE TRAVAUX
Traitement de l'humidité
LOCALISATION
Nantes (44300)

Voir détail

RAVALEMENT DE FAÇADES FISSURÉES RÉPARÉES PAR AGRAFAGE À NANTES

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
Nantes (44300)
DURÉE
2 semaines

Voir détail

RÉPARATION DE FISSURES IMPORTANTES EN FAÇADE, TECHNIQUE DE L’AGRAFAGE

TYPE DE TRAVAUX
Traitement des fissures
LOCALISATION
Nantes (44300)
DURÉE
2 jours

Voir détail

Nos clients vous donnent leur avis