fermer le menu 2 nous contacterFacebookYouTube

Contactez-nous directement au

02 51 13 53 91

Réparation de fissures sur les façades à Granchamps Les Fontaines

PARTAGER CETTE RÉALISATION

MOIS DE RÉALISATION

Novembre 2021

PARTAGER

Détail Chantier

  • Lieu : Grandchamps les Fontaines, 44119 (Loire-Atlantique, 44)
  • Période et durée : Novembre 2021
  • Souhait émis par le client : Rénovation des façades et traitement des fissures

Étude et préconisation réalisées par Mission Façades (problèmes solutionnés)

  • Réparation des fissures,
  • Traitement des micro fissures,
  • Réalisation cordon d’étanchéité,
  • Imperméabilisation des façades

En apparence cette maison ne semble pas avoir besoin d’une rénovation mais à y regarder de plus près certains détails ne trompent pas !

Tout d’abord, en se rapprochant de plus près, plusieurs microfissures et fissures sont clairement visible. On s’aperçoit alors que l’ancien revêtement (film mince) ne résiste pas. Ces fissures horizontales sont très souvent apparentées à des fissures dites de plancher en raison de la dilatation excessive des matériaux à ce niveau. De telles fissures ne compromettent pas la solidité de l’ouvrage, toutefois elles peuvent laisser passer la pluie et méritent un traitement adapté.

Ensuite plusieurs indices laissent supposer que l’ancien revêtement ne résiste pas correctement dans la durée. On observe au niveau des pieds de murs des décolorations de la peinture traduisant un phénomène d’humidité. De même en haut de mur, des fuites sur les gouttières ont laissé perler l’eau sur la façade et ont altéré le revêtement initial.  Pour une rénovation durable, ces détails ne doivent pas être négligés !

Conseils d’expert, produits et prestation

Après un nettoyage de l’ensemble des surfaces, la première étape est de réparer les fissures de manière localisée. Il s’agit d’une étape délicate car il convient de ne pas laisser de cicatrices disgracieuses en se rapprochant le plus près possible du revêtement d’origine. C’est ici que l’expérience de l’artisan parle, comme nous pouvons le constater sur la reprise des fissures sur les encadrements de fenêtre.

Pour lutter contre l’humidité de surface, un cordon d’étanchéité a été réalisé sur les façades les plus exposées à ce désordre. Ce travail consiste à créer une barrière étanche sur l’enduit afin que le revêtement ne cloque pas dans l’avenir. Il est à noter que le revêtement appliqué sur les bas de mur sera différent de celui de la façade afin de garantir une parfaite respirabilité des zones basses plus sensible à l’humidité.

Contrairement aux fissures, les micro-fissures ne sont pas réparées de manière localisée. Le choix d’un revêtement semi épais très riche en résine est la solution retenue pour garantir le non-retour des micro fissures.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le revêtement de finition utilisé pour la rénovation de cette maison est le VERTIKAL FLEX MAT 100, revêtement semi épais très riche en résine.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®.

Autres photos

VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS

RÉNOVATION DE FAÇADE ET RÉPARATION DE FISSURE À GRANDCHAMPS-LES-FONTAINES

TYPE DE TRAVAUX
Traitement des fissures
LOCALISATION
Grandchamps-les-fontaines (44119)
DURÉE
5 jours

Voir détail

Ravalement façade et traitement fissures Nantes après agrafage

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
Nantes Saint-Félix (44)
DURÉE
2 semaines

Voir détail

TRAITEMENT HUMIDITE MUR EN LOIRE ATLANTIQUE

TYPE DE TRAVAUX
Traitement de l'humidité
LOCALISATION
Nantes et Joué-sur-Erdre
DURÉE
2 semaines

Voir détail

Nos clients vous donnent leur avis